Compte-rendu du brainstorming

Rédigé par : Franck DULLIN Date de publication :27/04/2017
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Présents le 08/04/2017 :

 

Salariés : Maud Archer , Erick Leporcher, François Huguenin, Nicolas Choulet (membre du comité)

Membres comité : Emmanuelle Arbet, Franck Dullin, Gaël Denjean, Marlène Degret, Yannick Monnier

Adhérents : Bernard Bouquot, Roger Cantagrel, Ariane, Denis Boujon, Michel St Martin, Anne-Marie Lourthioux, Jean Bruchet, Jean-Paul Carraz, Alain Pangaud, Claude Le Goff, Sandrine Ollier, Olivier Gillard, Jean-Michel Vandenbrook, Adam Franck

 

Début de la réunion : 9h30

 

1) LOCAUX
Le devenir du club dépend de la volonté des élus locaux. La décision ne nous appartient pas vraiment mais le YCBL doit se montrer présent dans les discussions. Besoin de 150m2.
Deux solutions envisageables :
1. la reconstruction
2. la reprise  par Grand Lac du bâtiment voisin appartenant au Conseil Départemental. Attention ce bâtiment a un hébergement de mineurs (problème d’accès) et n’a pas de chauffage. Mutualisation ou non de l’Ecole de voile ?

 

2) ECOLE DE VOILE (location, école de sport, scolaires, stages, compétition…)
Il faut attirer de nouveaux adhérents et public et développer l’activité commerciale
Améliorer l’image et la communication, voire repenser certains intitulés « Ecole de sport »  ou en ajouter pour créer une véritable passerelle  vers la voile loisir par des cours d’initiation -perfectionnement
Ecole de sport enfants : créer plus de dynamique avec activités complémentaires (hiver…)

 

3) ADHERENTS
Chaque adhèrent est un VRP du club et doit connaître l’ensemble des activités proposées             image dynamique
Locations les week-ends (Kayak et paddle en mai juin – Voile en sus juillet août sous la supervision d’un BE) par des adhérents bénévoles : l’assemblée est favorable à une gestion de la location par les adhérents, un bon moyen de connaître le club et son fonctionnement et de fédérer les adhérents.
Une fois le planning établi une réunion d’informations aura lieu sur les modalités de fonctionnement de la location.et une présentation des activités de l’Ecole de voile.Une communication sera faite prochainement pour les inscriptions.

 

Sorties collectives pour tous les samedis après-midi à 13h30. Projet qui séduit tout le monde qui peut être fédérateur et peut permettre un apprentissage collectif.

 

Relancer individuellement les adhérents qui ne se sont pas réinscrits cette année

 

Idées : journée portes ouvertes, relancer des sorties en mer, activités parallèles, les comités d’entreprise fort potentiel clientèle de groupe, relancer les pilotins, cours collectifs (navigation et réparation)

 

4) VIVRE ENSEMBLE (personnel, adhérents, bénévoles…)

Bienveillance et respect mutuel entre adhérents et personnel : le personnel ne peut être à la disposition des adhérents 24h/24, la priorité pour le personnel est l’Ecole de voile , source principale de financement du Club.
Eviter d’emprunter le chenal en même temps que des groupes de l’Ecole de voile qui rentrent ou sortent
Proposer une offre « payante » de cours pour les adhérents et proposer des ateliers réparation sur le calendrier
Rappel :  registre de sécurité pour les bateaux du club à tenir par les salariés
Les membres des commissions doivent se rapprocher du personnel et travailler ensemble
Les adhérents ne sont pas au courant des tâches à faire pour le Club, peut être imaginer une liste en concertation avec le personnel qui serait publiée sur le site.

 

5) GROUPES D’ANIMATION DE PROJET
Suite à ce brainstorming, des groupes d’animations impliquant bénévoles et membres du comité seront créés.
Un des premiers projets sous réserve de validation par le club des Cap Corse est la  régate CapCorse Corsaire 2018. Ce gros événement annuel est estimé plus important que la Cat’Alpes pour l’image du club. Des bénévoles se proposent pour préparer cet événement en lien avec les salariés et des membres du comité : Claude Le Goff, Bernard Bouquot (arbitrage), Roger Cantagrel, Jean-Paul Carraz, Ariane Celeyron, Jean-Michel Vandenbrook

 

Fin de la réunion : 12h05

 

Le Secrétaire                                                                                                                                      La Présidente
Gaël Denjean                                                                                                                            Emmanuelle Arbet

 

 

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