Questions fréquentes

faq-img-une

Comment devenir membre?

Si vous décidez de rejoindre le YCBL, il suffit de vous présenter à l’accueil du club durant les horaires d’ouverture du secrétariat muni d’un certificat médical de non contre-indication de la pratique de sports nautiques. Nous nous chargerons ensuite de vous expliquer toutes les possibilités de pratique de la voile au sein de notre club.

A partir de quel âge peut-on pratiquer?

Notre club accueille les enfants à partir de 5 ans pour des stages de découverte, tout en s’amusant, du milieu aquatique au travers d’activités nautiques, manuelles et environnementales.

Je souhaite naviguer en autonomie mais je n’est pas de bateau, est-ce possible dans votre club?

Oui, notre club permet à ses adhérents ne possédant pas de bateau de naviguer grâce à sa section voile loisir.

Qu’est-ce que la section voile loisir ?

C’est le moyen pour les adultes de pratiquer la voile, en toute liberté, sans avoir besoin d’être propriétaire d’un voilier ou de participer à des compétitions. Tout le monde peut participer. Il suffit d’adhérer à la section Voile Loisir du YCBL, mais le niveau « orange huit » est requis. Des stages de formation sont organisés généralement le samedi matin pour acquérir cette autonomie. La pratique de la navigation y est libre.Il suffit de réserver son bateau par téléphone ou en venant au club ( la navigation peut être annulée par le chef de base en cas de mauvaise météo). La voile loisir permet de participer aux sorties en mer organisées par le club et à toutes les autres activités du YCBL.

J’ai un bateau et je suis à la recherche d’un club avec une place pour naviguer, quels sont les possibilités ?

Un espace à terre pour la voile légère et pour les voiliers habitables transportables est aménagé sur le parc. Des emplacements sont régulièrement disponibles. Pour en bénéficier, il convient d’adresser sa demande au Comité Directeur du club. La commission « places à terre » se prononce en fonction des places libres. Une liste d’attente est ouverte.
Quelques places à l’eau pour les croiseurs sont gérées par la CALB pour la gestion financière, et le YCBL pour l’attribution. Les titulaires de places à l’eau situées face au club doivent être obligatoirement adhérents du YCBL.
Dans un esprit d’entraide, les propriétaires partagent leur passion.

Parc voiliers à terre : 65 places
Voiliers à l’eau : 22 places.

Vous souhaitez avoir d’autres informations concernant le fonctionnement du club, vous pouvez nous joindre en cliquant sur la page contact.

Je m'inscris pour recevoir les évènements par email

Vous serez toujours informé des derniers articles en ligne grâce à notre système d'alerte par mail

Je reste informé