VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

ycbl
Club YCBL

DES RESULTATS

A travers les générations, le club revendique le principe que la voile n’est pas réservée à certains privilégiés mais au contraire, accessible à tous. Pour cela, il transmet des valeurs fortes comme la convivialité et l'amitié. Cet esprit de partage et d’échange, abouti en 1992 à la création de deux Écoles au sein même du YCBL : l’École de Voile, qui accueille chaque année de très nombreux stagiaires de tout âge et l’École de Sport Loisirs, vivier de futurs champions où s’épanouissent les talents révélés. Parmi lesquels Laurent VOIRON, Champion d’Europe et Vice-champion du Monde Catamaran, 4ème aux JO Jeux d’Athènes en 2004. Tout récemment encore, Mathilde HORTEUR et Loïc DANIEL, Vice-champions de France Catamaran 2017. Merci de porter si haut nos couleurs !

POUR UN SPORT ENSEMBLE

En 2009 pour mieux représenter ses nombreux d’adhérents, le club s’affilie à la Fédération Française de Voile et se voir labellisé École Française de voile. La même année, la base YCBL rejoint la Fédération Handisport. En effet, la mobilisation du club autour d’une pratique de la voile mixte : handi-valides, fait de lui un partenaire majeure du public handi. Cet engagement fort pour la mixité est salué par le Comité Départemental Handisports qui reconnait en octobre 2012, les principes du label Handisports « Pour un sport ensemble » au YCBL. Seul club de voile de Savoie à avoir cette reconnaissance.

Bienvenue !

Né en 1966, le Yacht Club Chambéry le Bourget du Lac est l’œuvre de fervents navigateurs et amoureux de la Savoie réunis autour d’une passion commune : la voile. Sous forme d’une structure associative de type loi 1901, la base est créée au bord du plus grand lac naturel de France : le Lac du Bourget, surplombée par la célèbre Dent du Chat. Locaux et installations (canal avec mise à l’eau et pontons) sont propriété de la commune du Bourget du Lac, partenaire historique du YCBL.

DES ACTIVITES DIVERSIFIEES

En 2016, le club intègre le label France Station Nautique de part se belle contribution en faveur du nautisme sur le Lac du Bourget. Avec 200 membres (dont certains sont compétiteurs, moniteurs de voile ou encore arbitres régionaux) et plus de 2 000 personnes enfants et adultes qui participent chaque année aux activités du YCBL. Celles-ci s’articulent autour d’une centaine de bateaux que se partagent tout autant les adhérents Voile Loisir (non-propriétaires), l’École de Voile et Sport Loisirs, le pôle compétition ou encore l’handivoile et sport adapté. Construisez avec nous la suite de l’aventure YCBL!

HAUT