Stage de voiles scolaires

« L’école de la voile ou la voile à l’école »

L’école a pour mission d’apprendre à agir et à comprendre les phénomènes.

L’éducation physique et sportive à l’école doit contribuer, comme toutes les disciplines, à l’acquisition, par tous les élèves, des connaissances nécessaires à la poursuite de leur scolarité. Ces connaissances doivent leur permettre d’agir, de communiquer et de comprendre les phénomènes de leur environnement quotidien.

La pratique de la voile, outre les habilités motrices qu’elle développe dans la prise d’information, dans l’équilibre, dans l’endurance, dans la précision des actions, offre de nombreuses situations visant à développer des compétences générales et spécifiques chez l’élève, et cela en confrontation régulière et constante avec les phénomènes météorologiques et hydrologiques.

 

groupe-scolaire

 

De plus, elle offre également des situations concrètes de manipulations, de déplacements, de trajectoires permettant d’aborder des notions scientifiques explicatives des phénomènes qui sont développés dans les autres enseignements de l’école.

Si l’on devait donner un objectif global pour l’élève, il pourrait être «d’adapter ses déplacements à un environnement instable et chargé d’incertitudes», autrement dit de rendre les élèves capables de faire leur projet de déplacement en prenant en compte tous les paramètres spécifiques à la navigation et les caractéristiques de leur embarcation.

A l’automne et au printemps, nous recevons les classes en stage sur 4 jours pleins. Nous montons un projet pédagogique avec l’instituteur et nous nous déplaçons dans les classes afin de préparer l’activité et de prendre contact avec les enfants. N’hésitez pas à nous joindre pour de plus amples informations car nous pouvons aussi vous aider sur la recherche de financements avec le projet d’accompagnement éducatif du CNDS.

Je m'inscris pour recevoir les évènements par email

Vous serez toujours informé des derniers articles en ligne grâce à notre système d'alerte par mail

Je reste informé